1. Accueil
  2. Outils et logiciels
  3. Adobe : Photoshop bientôt gratuit sur le web !
Outils et logiciels
122
0

Adobe : Photoshop bientôt gratuit sur le web !

Un message qui ravira les graphistes et les professionnels du design graphique. Adobe a annoncé qu’une version gratuite (mais limitée) de Photoshop sera bientôt disponible. C’est un grand pas en avant pour Adobe. La société américaine s’apprête à rendre son célèbre logiciel de retouche d’images gratuit pour tous ! Bien sûr, certains outils ne seront pas disponibles dans cette version Web.

Pourtant, le nouveau service d’Adobe est le bienvenu car les pirates sont devenus plus populaires. Si de nombreuses entreprises peuvent s’offrir des suites Adobe pour leurs salariés, ce n’est pas forcément le cas de certaines TPE/PME et autres auto-entrepreneurs.

Compte tenu du nombre d’utilisateurs de Photoshop, ce ne serait pas une grande nouveauté ! D’autant plus que la plupart des professionnels sont généralement formés aux suites Adobe. Difficile de passer à un autre outil et de perdre l’habitude d’utiliser ce fameux logiciel.

Pourquoi Photoshop est payant

Photoshop est payant car il requiert beaucoup d’investissements en capital et en matériel. En plus, il y a aussi, la formation de la main-d’œuvre. La programmation et l’équipe de développement ne sont pas des tâches qui sont faciles à assumer. Il y a beaucoup d’informations à considérer pour l’élaboration d’une application de cette envergure!

Photoshop en route vers le “freemium”

Le modèle commercial d’Adobe Photoshop est freemium. Ce n’est pas seulement un désir de s’ouvrir à plus d’utilisateurs, c’est aussi un moyen pour l’entreprise américaine de forger une alliance avec des rivaux comme Affinity ou Canva, qui marchent tous sur les orteils d’Adobe en matière de création de contenu visuel. Cette version web gratuite de Photoshop est vouée à limiter l’utilisation du célèbre logiciel de retouche photo lancé en 1990. Pourtant, en passant au freemium, Adobe mise sur un modèle économique déjà implanté sur le web. On peut déjà miser sur un abonnement pour profiter de toutes les fonctionnalités de ce site Photoshop. Cependant, la plupart des utilisateurs sont principalement intéressés par cet aspect gratuit. Adobe tient à les rassurer en indiquant que les principales fonctionnalités de Photoshop seront disponibles dans la version non payante. Pour de nombreux professionnels de la communication, il s’agit d’un atout important.

La création de contenu visu nécessite parfois une utilisation minimale de Photoshop. L’objectif d’Adobe reste d’attirer de nouveaux clients pour leur Creative Cloud. De plus, pour profiter de cette version gratuite, vous devez créer un compte Adobe Creative Cloud gratuit. « Nous voulons rendre Photoshop plus facile à utiliser et inciter davantage de personnes à essayer et à découvrir le produit. Je veux que Photoshop réponde aux besoins des utilisateurs dès maintenant […] Vous n’avez pas besoin d’une machine haut de gamme pour utiliser Photoshop » . Ces commentaires de The Verge sont de Maria Ya, responsable chez Adobe.

La stratégie commerciale d’Adobe consiste à attirer un large éventail d’utilisateurs. Dans un monde de plus en plus numérique où les compétences se multiplient, utiliser de tels logiciels, même dans des versions plus légères, est un réel avantage.

En attendant, il y a sur Gimp et Photopea pour les retouches photographiques. Et vous, utilisez-vous plusieurs logiciels de retouche ? Vous vous sentez plus à l’aise à l’instar de Gimp ou de Photopea ?

Tags:

Articles connexes

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Postes les plus vus