1. Accueil
  2. Marketing digital
  3. Email marketing
  4. Quels sont l’heure et le jour idéal pour envoyer un emailing ?
202
0

Quels sont l’heure et le jour idéal pour envoyer un emailing ?

Vous vous êtes déjà demandé quel est l’heure et le jour idéal pour envoyer un emailing ? C’est une question essentielle que de savoir à quel moment l’on peut toucher le plus de personnes, et la réponse dépend de votre public cible et de vos produits et/ou services.

En marketing, les jours de la semaine sont répartis en plusieurs catégories. Par exemple, le dimanche est considéré comme un jour de repos et donc un mauvais jour pour envoyer un emailing. Pourtant, nous si vous prenez en compte le contexte et les statistiques, ce n’est pas forcément vrai.

Le bon sens, le meilleur allié pour choisir le timing de vos campagnes e-mail

Il faut se le dire tout de suite : il n’y a pas de bon timing en soi, le timing dépend des besoins et de la psychologie de chaque personne. Néanmoins, sachant que l’on peut segmenter les jours de la semaine, il est possible de vous donner quelques exemples.

La semaine commence le lundi tous les mails non lus du weekend sont à lire. Le mardi est un jour plus calme dans les entreprises. Si vous faites partie d’une société de services et que vous voulez toucher des entreprises, il sera un bon timing pour envoyer vos emails. En effet, c’est le jour où les employés sont en général moins sollicités.

B2C ou B2B ?

Le timing ne sera pas le même suivant que vous ciblez des particuliers (B2C) ou des professionnels (B2B). Il est important de distinguer ces deux types de campagnes.

Exemple basique (sans prendre en compte le contexte)

  • Pour les particuliers, il est plus judicieux de leur envoyer un email sur le week-end car c’est un moment où ils peuvent ralentir.
  • Pour les professionnels, l’idéal est de les contacter pendant la semaine car c’est le moment où ils sont au travail et où ils ont le temps de réagir à votre emailing.

Le timing sera différent suivant les secteurs. Les particuliers n’attendront pas plus de 24h pour réagir à une campagne. Les professionnels peuvent attendre 48h voire 72h avant de répondre.

Conclusion

Le timing est donc un élément essentiel dans la réussite de la campagne emailing. Il faut être très soucieux de choisir le bon moment pour envoyer vos emails. L’erreur à ne pas commettre est de choisir un timing trop large ou trop serré. En effet, si vous envoyez un emailing trop tôt, les gens n’auront pas eu le temps de conclure votre action et ça ne marchera pas. Si vous envoyez trop tard, l’action aura pris fin et votre emailing passera inaperçu.

Tags: , ,

Articles connexes

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Postes les plus vus