1. Accueil
  2. Métier du web
  3. Les 11 métiers les plus recherchés dans le digital
Métier du web
220
0

Les 11 métiers les plus recherchés dans le digital

À l’heure du numérique, la technologie est omniprésente dans nos vies. Dans le secteur du digital, les opportunités sont nombreuses. Vous n’avez pas besoin d’être un expert en programmation ou en informatique pour travailler dans l’un des domaines les plus dynamiques et porteurs de notre économie. Voici 11 métiers qui vous permettront de trouver une place dans le digital.

Référencement Web

Le référencement web ou SEO est le processus qui consiste à optimiser un site internet afin d’augmenter son trafic et son nombre d’internautes. Les différents outils existants permettent d’obtenir plus de visites sur un site, et donc de développer sa notoriété et ses ventes.

Pour être un bon spécialiste du référencement web, vous devez prendre en compte l’ensemble des facteurs qui peuvent avoir un impact sur la visibilité d’un site internet. Cela implique de comprendre les mécanismes qui régissent le web, et les algorithmes des différents moteurs de recherche.

Les nouveaux outils numériques permettent aujourd’hui de réaliser un travail de qualité à moindre coût. Si vous êtes passionné par le web, l’univers du référencement est fait pour vous !

Webmastering (Gestion de site internet)

Aujourd’hui, la plupart des entreprises font appel à un webmaster pour gérer leur site internet. Le webmaster est un expert du web, qui conçoit et met en place une présence sur le web.

Les tâches du webmaster vont du référencement d’un site internet, à l’intégration de modules en passant par la mise en place d’un système de gestion de contenu (CMS). Il peut également aider les entreprises à optimiser l’ergonomie de leur site, afin de l’adapter aux besoins des internautes.

Le métier de webmaster est parfois rattaché à celui de référenceur. Il peut donc effectuer lui-même les optimisations de son site internet pour améliorer sa visibilité.

Webmarketing (Marketing via le web)

Tendance et innovation sont les maîtres mots du webmarketing. En effet, l’utilisation du web pour commercialiser et vendre des produits et des services est de plus en plus prisée.

L’objectif est d’optimiser l’efficacité des campagnes de publicité en les ciblant directement sur le web. Le webmarketeur est l’interlocuteur privilégié de la création artistique, il est le mieux à même de déterminer les stratégies de communication adéquates, en fonction de la cible du client.

Le webmarketeur se focalise sur la performance du site, des ventes de produit ou service.

UX designer

Le UX designer (User Experience Designer) est un des métiers les plus en vogue dans l’industrie de la communication. Le UX designer est indissociable de l’évolution actuelle du web.

L’objectif est de concevoir des interfaces utilisateur qui sont ouvertes et accessibles à tous, notamment les personnes ayant des déficiences visuelles ou auditives, ou encore les non-francophones. Le UX designer doit également veiller à la fois à la qualité de l’expérience utilisateur et du contenu.

Le UX designer doit être en mesure d’anticiper toutes les actions que le visiteur pourrait réaliser sur le site. Il doit également définir les interactions entre le client et la marque. Il élabore un plan d’action en fonction des résultats obtenus grâce à des mesures de test. Il est donc indispensable de disposer de moyens de suivi afin de réaliser des analyses efficaces.

Experts en Data Science

Le métier d’expert en data science est en plein développement. Dans le cadre de la digitalisation de l’économie, les entreprises collectent des données à grande échelle.

L’objectif pour les marques est de cibler leurs publics, et d’adapter les stratégies de communication à leur cible.

Ils ont pour rôle de comprendre les besoins des consommateurs grâce aux données collectées et d’agir en conséquence. Certains experts en data science peuvent être amenés à créer du contenu (texte, image, vidéo…), voire des campagnes marketing.

Ce métier n’est pas réservé aux seuls spécialistes en informatique, car c’est avant tout une approche de la gestion de la donnée. Un expert en data science doit être capable de travailler avec les données qu’il collecte, et d’analyser les résultats obtenus.

Expert en cybersécurité

Le métier d’expert en cybersécurité a également vu le jour grâce à la digitalisation de nos échanges.

En tant qu’expert en cybersécurité, vous avez pour rôle d’étudier les attaques sur le système d’information de l’entreprise, et de proposer des solutions pour lutter contre les intrusions.

Les entreprises doivent aujourd’hui se protéger contre les cyberattaques. L’enjeu est de taille puisque ces attaques peuvent avoir des conséquences financières importantes (pertes de données, baisse de l’image, etc.).

Pour faire face à ces cyberattaques, les entreprises peuvent demander aux experts en cybersécurité de développer un plan d’action. Ce plan peut passer par l’installation de nouvelles solutions de sécurisation des données et des systèmes informatiques, ou encore par l’embauche d’un expert en cybersécurité.

Expert en e-réputation

L’expert en E-réputation a pour rôle de protéger l’image de l’entreprise sur les réseaux sociaux.

Aujourd’hui, presque toutes les entreprises ont un site internet. Leur site doit être mis à jour régulièrement, et doit être visiblement mis à jour et/ou référencé dans les moteurs de recherche.

Mais ce n’est pas tout : sur les réseaux sociaux, il faut être présent. Il est important de savoir se positionner, de communiquer sur son activité, et d’interagir avec les internautes.

Dans cette perspective, l’expert en e-réputation doit gérer les réseaux sociaux de l’entreprise, et proposer des stratégies de communication efficaces.

Administrateur systèmes, réseaux et cloud

L’administrateur systèmes, réseaux et cloud est chargé d’installer et de gérer les systèmes informatiques sur lesquels tourne l’activité de l’entreprise. Il est responsable de la maintenance des systèmes informatiques, de l’infogérance, de la sécurisation des applications, de l’intégration des nouveaux systèmes dans l’environnement informatique, etc.

Chef de projet digital

Le chef de projet digital est responsable d’une ou plusieurs missions digitales. En tant que tel, il doit proposer au directeur de la communication des projets de digitalisation. Il doit également préparer l’implémentation de ces projets, et gérer les budgets alloués à chacun d’entre eux.

Le chef de projet digital doit également être capable de piloter les équipes qui lui sont rattachées. A ce titre, il doit définir les objectifs à atteindre, ainsi que les critères de réussite et les objectifs chiffrés. Il doit aussi s’assurer que ces derniers sont atteints. Enfin, il doit valider le travail des salariés dont il a la responsabilité.

Le chef de projet digital doit également être capable de proposer des stratégies de communication digitales à l’entreprise. Il doit aussi connaître tous les acteurs du marché du digital, et savoir identifier les opportunités qu’ils présentent pour son entreprise.

Développeur web

Développeur web (back end)

Le développeur web (back end) est chargé de créer les applications informatiques qui sont accessibles via un navigateur web. Il doit réaliser des applications multi-utilisateurs, et rédiger les lignes de code permettant l’interaction entre le serveur et le client. Le développeur web doit également concevoir les pages d’accueil, et s’assurer que celles-ci sont conformes aux standards.

Développeur web (front end)

Le développeur web (front end) est chargé de concevoir les interfaces utilisateur de l’application. Il doit aussi concevoir des interfaces graphiques et interactives qui sont accessibles via un navigateur web. Enfin, il doit concevoir des pages d’accueil, et s’assurer que celles-ci sont conformes aux standards.

Développeur mobile

Le développeur mobile est chargé de concevoir les applications qui sont utilisées sur un téléphone portable (smartphone). Il doit concevoir des applications multi-utilisateurs, et rédiger les lignes de code permettant l’interaction entre le serveur et le client.

Tags: , , , , , , , , , , ,

Articles connexes

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Postes les plus vus