1. Accueil
  2. Métier du web
  3. CHEF DE PROJET WEB
Métier du web
67
0

CHEF DE PROJET WEB

Les chefs de projet MOE coordonnent les équipes qui doivent développer des outils ou des interfaces numériques pour le compte des clients (sites web, applications, etc.). Il évalue la faisabilité du projet et rédige le cahier des charges qui servira de cadre. Il doit suivre le projet du début à la fin, en vérifiant que les spécifications, les délais et les coûts sont respectés.

À ce titre, il supervise l’équipe à différentes étapes de la production. Il doit :

  • avoir une forte empathie
  • curieux du marché et de la spécialité de ses prospects et clients
  • connaissances et savoir-faire en design fonctionnel (UI/UX)
  • comprendre les différents langages et technologies utilisés,
  • avoir une bonne relation,
  • capacité à animer et à encadrer des projets avec différents intervenants techniques.

Il faut savoir que l’industrie du web est en constante évolution. Depuis quelques années, on assiste à une spécialisation dans le métier de chef de projet réseau.

Dans un projet web, le succès dépend de deux choses :

  1. définir ce qu’il faut faire
  2. définir comment cela doit être fait

Ainsi, dans les grandes structures, les projets informatiques sont souvent structurés avec deux managers

Chef de projet MOA (Maîtrise d’ouvrage) :

Les chefs de projets MOA accompagnent les clients dans la définition de leurs besoins et rédigent ainsi des spécifications fonctionnelles. Le MOA est en communication constante avec le MOE (s’il ne s’agit pas de la même personne). Il s’assure que la réponse technique apportée correspond aux besoins du client. Le MOA est également responsable du budget prévisionnel du projet. Il s’assure donc du respect des trois fameux « coût/qualité/délais »

Chef de projet MOA une carrière en plein essor

Être un chef de projet MOA est une carrière en plein essor. C’est un métier qui offre de nombreux avantages et possibilités de développement de carrière. Les chefs de projets MOA peuvent améliorer leur rendement professionnel et leur niveau d’études. Il y a une plus grande diversité de recrutement pour ces postes, ce qui signifie que les candidats peuvent choisir entre plusieurs embauches et salaires différents auxquels ils peuvent prétendre.

Les chefs de projets MOA peuvent par ailleurs se spécialiser sur une sous-partie d’un domaine ou sur un sujet bien précis. Il est possible de choisir d’intégrer un domaine spécifique, comme le marketing, la vente, les affaires, etc.

Les chefs de projets MOA peuvent ainsi travailler pour une petite entreprise, une grande entreprise (pour des projets plus importants), dans le secteur public ou privé.

Les chefs de projets MOA peuvent aussi se lancer en tant que consultants indépendants. Ils peuvent alors proposer leurs services à différentes entreprises ou organismes.

Le Chef de projet MOE (Maîtrise d’oeuvre)

Le métier de chef de projet MOE consiste à trouver des solutions techniques et à concevoir des applications numériques pour ses clients. Il supervise la mise en œuvre technique du projet en suivant le cahier des charges défini en amont du MOA. Il peut s’appuyer sur les ressources internes et/ou externes de l’entreprise pour exécuter le projet jusqu’au déploiement.

Il coordonne donc l’équipe tout en comprenant les délais et les coûts. Dans les deux cas, voici les qualités nécessaires pour être un bon chef de projet web :

  • Gestion de projet et direction
  • Capacité à gérer les responsabilités au sein d’une équipe
  • être curieux et vigilant
  • Rigoureux : capable d’être autonome et organisé
  • reste ouvert et réactif
  • Connaissance des sujets techniques : développement, vente, communication, management, marketing général

Salaire moyen des chefs de projet web :

  • Junior (1 à 3 ans) : 35k/an
  • Senior (3 à 5 ans) : 36-45k/an
  • Expert (6+ ans) : 46/an et plus Salaire variable selon le statut (gratuit, Professionnels, Agents Réseau), Entreprises, etc.)

Formation Chef de Projet Réseau : Les Chefs de Projet Réseau sont recrutés à partir de Bac+3 (École de Commerce, École d’Ingénieur, Université, Master, etc.).
Les postes de chef de projet MOA ou MOE sont généralement délégués à + 4/+5 diplômes bacheliers en numérique issus de formations universitaires ou d’écoles d’ingénieurs/métiers.

Tags: ,

Articles connexes

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Postes les plus vus