1. Accueil
  2. Marketing digital
  3. Branding
  4. Extension de marque : les bonnes raisons de se lancer
Branding
55
0

Extension de marque : les bonnes raisons de se lancer

Les dirigeants d’une entreprise sont tenus de faire ce qui est nécessaire pour que leur affaire se développe de façon satisfaisante. Sans cela, la société pourrait courir le risque de ne pas faire long feu dans son domaine d’activité. Il existe plusieurs stratégies performantes qui peuvent aider l’entreprise à atteindre ses objectifs en termes de croissance. L’extension de marque en fait notamment partie. Voici les avantages à connaître à propos de cette technique marketing innovante.

Qu’est-ce qu’une extension de marque ?

L’extension de marque est un processus qui consiste à utiliser un nom de marque dans de nouvelles catégories de produits. Également connue sous le nom de « brand stretching », l’extension de marque peut être considérée comme étant une manière de décliner une marque. La notoriété que cette dernière a acquise dans son domaine d’activité permettra de conquérir de nouveaux marchés. La marque qui subira l’extension est appelée marque mère.

Les bonnes raisons de se lancer dans cette démarche

Dans la pratique, l’extension de marque donne un souffle nouveau à l’entreprise. En fait, c’est une démarche qui rafraîchit de manière intéressante les ventes de cette dernière. L’extension de marque permet à la société de bénéficier de certains avantages considérables. Ces dernières contribueront à assurer une croissance intéressante à l’entreprise.

Accueil de nouveaux clients

La variété de produits proposée par l’entreprise, il lui est possible d’attirer de nouveaux clients. Grâce à l’extension de marque, la société se donne les moyens de captiver l’attention des consommateurs sur sa marque en utilisant de nouveaux produits.

Renforcement de la fidélisation des clients

La clientèle peut tout à fait avoir une certaine lassitude face aux offres habituelles de la société. Lorsqu’on lui présente les mêmes propositions, elle peut avoir envie d’autres choses. L’extension tombe à point nommer pour susciter un engagement des clients existants de l’entreprise.

Augmentation des profits

L’augmentation de sa gamme de produits permettra à l’entreprise d’augmenter également son chiffre d’affaires. Cela est assez logique puisqu’elle fera du profit sur ces nouveaux produits. L’extension de marque est une occasion de faire plus d’argent sans devoir faire une hausse des prix des offres déjà existantes.

Réalisation d’économies d’échelle

La mise en place d’une extension de marque peut ne pas constituer un investissement d’envergure. En fait, la société peut tout à fait faire usage des moyens, matériels et humains à sa disposition. Cela donnera lieu à des économies d’échelle intéressantes.

Optimisation des performances marketing

Le brand stretching est une technique qui optimise les performances marketing de l’entreprise. Par le biais de l’augmentation de la gamme de produits de celle-ci, un élargissement de la clientèle cible est mis en place. Les efforts marketing auront plus de retours alors que le budget alloué reste le même.

Optimisation de la visibilité de la marque sur les étagères

Le temps que les clients passent dans les rayons des magasins ou dans les catalogues d’une boutique en ligne peut être déterminant sur la notoriété d’une marque. Cela peut même avoir une incidence sur le volume de vente de l’entreprise. Avec une extension de marque, il est possible pour cette dernière d’avoir une plus grande visibilité dans les rayons. Les clients auront une excellente motivation de consacrer plus de temps à explorer la marque.

Quelques points essentiels à connaître au sujet de l’extension de marque

Mettre en place une stratégie telle que l’extension de marque nécessite une organisation minutieuse. Il ne s’agira pas seulement d’ajouter des produits à la gamme de l’entreprise. Cette action ne se réalise certainement pas par hasard. Avec une organisation méticuleuse, il sera bien plus aisé pour la société d’atteindre rapidement ses objectifs. Avant de sauter le pas de l’extension de marque, il est vivement conseillé aux entreprises de connaître quelques points essentiels. On peut dire que cela représente une première étape du processus.

Considérer les logiques d’extension de marque

L’extension de marque représente un procédé qui peut suivre l’une de ces 2 logiques :

  • La logique par le produit

L’entreprise peut tout à fait étendre le nombre de produits qu’elle commercialise. Le principe sur lequel cette logique par le produit se base sur l’image du produit principal de la gamme.

  • La logique par la marque

La logique par la marque suppose que l’extension de la marque est basée sur la reconnaissance de la marque par le grand public.

Dans tous les cas, il est à constater que la performance de la démarche ne pourra pas être définie avec précision. Cela est en grande partie dû au fait que la cohérence perçue entre le produit et la marque n’a pas de technique prédéfinie. Elle est mesurée de façon très relative pour chaque entreprise.

Faire le point sur les facteurs de performance

Même si la mesure de la performance d’une extension de marque ne peut être définie immédiatement après sa mise œuvre, 2 facteurs peuvent tout de même influencer cet élément.

  • Les ventes du produit-extension

Le produit qui vient de s’ajouter à la gamme bénéficie du capital-marque à savoir : la qualité perçue de la marque, la fidélité de la clientèle, la notoriété et le référencement de la marque dans les GMS, la réputation ainsi que l’image de la marque.

  • Les retombées de l’extension sur la marque-mère

Deux cas peuvent se présenter. D’une part, si l’extension de la marque ne réussit pas, le produit qui aura été ajouté à la gamme peut diluer le capital-marque. La crédibilité de la marque se retrouvera affaiblie. Les clients fidèles à la marque peuvent aussi se détourner de celle-ci. D’autre part, dans le cas où le processus d’extension de marque est une réussite, cela permettra à renforcer le capital-marque.

La marque en question bénéficiera d’une meilleure visibilité et gagnera également une consolidation de son image. Elle renforcera par la même occasion sa capacité à présenter des produits de qualité dans des domaines divers. Les consommateurs verront une force intéressante de la marque. Ce qui peut avoir pour conséquence, une fidélisation des clients de l’entreprise. Pour conclure, l’extension de marque est une stratégie qui devra faire l’objet d’une bonne préparation avant d’être mise en œuvre.

Tags:

Articles connexes

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Postes les plus vus