1. Accueil
  2. Marketing digital
  3. SEO
  4. Qu’est-ce qu’un CDN ?
SEO
73
0

Qu’est-ce qu’un CDN ?

Qu’est-ce qu’un CDN ?

si vous avez un site internet comme un site e-commerce ou un portail, vous avez certainement entendu parler de CDN, dans notre article nous vous présentons les différents avantages et inconvénients du CDN, dans quel cas le CDN n’est pas recommandé.

Qu’est-ce qu’un CDN ?

un CDN, pour Content Delivery Network en français « Réseau de distribution du contenu » est un réseau de serveurs répartis à travers le monde et qui permettent à votre site internet de se load plus rapidement et de héberger vos images, vidéos et autre contenu multimédia.

En pratique un Content Delivery Network est composé de serveurs installés aussi bien en France qu’à l’étranger avec une connexion ultra-rapide vers le réseau internet ce qui permet au visiteur d’avoir un temps de chargementplus court pour les images ou vidéos de votre site internet.

Pourquoi utiliser un CDN ?

Avec le CDN vous allez pouvoir offrir à vos visiteurs un temps de chargement plus rapide, cela sera particulièrement utile pour les sites e-commerce car si le temps de chargement est trop long les visiteurs peuvent perdre patience et décider d’aller voir ailleurs.

Avec un CDN vous allez également pouvoir avoir une meilleure référencement de votre site internet car le temps de chargement sera plus rapide et cela se remarque dans les moteurs de recherche.

Quand est-ce qu’utiliser un CDN?

En fait il n’y a pas vraiment de contre-indications pour l’utilisation d’un CDN, vous pouvez l’utiliser pour un site e-commerce, un site de communication.

1er cas : Parce que la latence augmente avec la distance

Par exemple, si vous votre site est en France et que vos clients accèdent à votre site Web depuis San francisco , il est préférable de disposer d’un CDN avec des serveurs situés aux Etats-Unis

2eme cas : Pics de fréquentation sur votre site internet

S’il vous arrive d’avoir des pics de fréquentation sur votre site internet suite à des actions marketings, alors le site peut devenir plus lents voir être indisponible Ce qui évidemment peut-être catastrophique pour votre site internet.

Pour éviter cela, vous pouvez utiliser un CDN pour distribuer les charges sur plusieurs serveurs.

Tags:

Articles connexes

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Postes les plus vus