1. Accueil
  2. Marketing digital
  3. Les 4 leviers digitaux pour une stratégie drive to store
Marketing digital
91
0

Les 4 leviers digitaux pour une stratégie drive to store

Vous avez un réseau de franchisés et souhaitez augmenter les ventes en magasin ? Vous êtes une entreprise et souhaitez augmenter votre visibilité locale ?

L’écosystème numérique devient de plus en plus complexe, avec de nombreux outils numériques (appareils mobiles, ordinateurs, objets connectés, etc.) et de multiples applications tierces (réseaux sociaux, GPS, applications mobiles, etc.) à la disposition de vos clients potentiels. Ce sont des points de contact potentiels avec votre marque qu’il faut maîtriser pour gagner en visibilité, uniformiser vos communications et améliorer vos performances.

Les leviers digitaux permettent de répondre à ces enjeux, non seulement en augmentant la visibilité de votre marque, mais également en facilitant le développement de l’activité de vos franchisés et en améliorant la performance commerciale de vos magasins.

Le Drive to Store est une approche digitale basée sur l’utilisation des technologies pour accroître la présence physique d’un point de vente. Il s’agit d’une stratégie d’e-commerce qui est mise en œuvre pour permettre aux clients de venir chercher leurs commandes directement dans les magasins.

Travaillez votre SEO local

On estime que 46 % des recherches sur Google concernent des informations locales. Parmi ces personnes, 76 % se rendront au point de vente dans les 24 heures suivant le point de vente et 28 % effectueront un achat. C’est pourquoi votre site Web ou votre page Facebook est un excellent moyen d’obtenir du trafic en point de vente. Par exemple, si vous avez un réseau de franchises, il est nécessaire de gérer avec soin le contenu des fiches produits sur votre site internet. Il est important de noter que de plus en plus de recherches d’intention sont menées à la voix, avec 70% des recherches aujourd’hui comprenant plus de 3 mots, car elles sont souvent exprimées sous forme de questions. N’oubliez pas d’intégrer le ciblage géographique et les mots-clés de longue traine, tels que « vêtements bordeaux français » ou « vêtements bordeaux français », « magasin bordeaux français ».

Il est également important de créer des pages locales avec des balises de données structurées afin que Google puisse référencer vos informations clés. Avec un contenu en couches et détaillé, vous pouvez indiquer à Google exactement comment vous répondez aux demandes des internautes. Ne renoncez pas à vos efforts face à la concurrence : les trois premiers résultats de Google captent 75 % des clics !

Gagnez en visibilité sur Google Maps avec du SEA

Les utilisateurs de Google Maps sont intéressés et recherchent dans leur quartier des entreprises qui répondent à leurs besoins. En plus de la distance entre votre entreprise et l’emplacement de votre client potentiel, Google Maps prend en compte la pertinence de vos données.

Aussi, pour soigner vos références locales, nous vous recommandons de soigner votre référencement sur Google My Business (ou votre référencement si vous êtes un réseau de franchise) afin que votre adresse, horaire et produit soient régulièrement mis à jour, et votre proposition de service . Une fois que vous avez le contenu sur GMB, vous pouvez choisir de lier ce compte à votre compte Google Ads. Alors, vous êtes prêt à lancer une campagne SEA locale pour sponsoriser votre magasin ou divers points de vente. Si vous vendez via des chaînes de magasins en B2D2C, vous pouvez également rediriger le trafic vers le point de vente de votre distributeur via des extensions de lieu affilié.

Avec ce type de campagne payante, vous pourrez mesurer avec précision le coût par visite en magasin et réconcilier ces données avec votre CRM.

Devenez attractifs grâce aux Social Media Ads

Chaque réseau social vous offre la possibilité de mettre en place des campagnes de notoriété ainsi que de les obtenir. Selon votre type de client, il peut être utile d’allouer une partie de votre budget média à des campagnes sociales médiates payantes sur les réseaux sociaux appropriés Snapchat, Tik Tok, Pinterest, etc…

Par exemple, sur la plateforme Meta (Facebook et Instagram), vous pouvez tester une campagne « trafic en point de vente » pour toucher des clients potentiels situés dans un rayon limité autour de votre magasin. Une autre technique largement utilisée pour attirer les utilisateurs de réseaux sociaux sur le point de vente consiste à mettre en avant des codes promotionnels ou des événements afin de les convertir en clients. Vous pouvez cibler des utilisateurs et les recruter en tant que prospects.

Vous l’aurez compris, pour réussir sa stratégie marketing sur les réseaux sociaux, il faut être créatif et vous adapter aux réseaux sociaux, dans un monde qui ne cesse de se digitaliser, il est important de suivre les tendances et de trouver des moyens efficaces de communiquer. Il existe plusieurs moyens de promouvoir ses produits et services sur les réseaux sociaux, et si vous voulez que votre entreprise réussisse, vous devez être créatif. La créativité est essentielle pour capter l’attention des internautes.

Soignez votre e-réputation

La bonne réputation d’une entreprise est essentielle. Elle joue un rôle important dans le développement de la valeur de votre business. Un bon e-réputation peut aider à générer des revenus supplémentaires et à attirer de nouveaux clients. Une mauvaise e-réputation peut avoir l’effet inverse.

Les clients potentiels qui ne vous connaissent pas se feront une première impression de votre marque grâce aux avis que vos clients laisseront sur différentes plateformes : Google My Business, Tripadvisor, Facebook, Avis-vérifiés. C’est pourquoi il est impératif de prendre le temps de répondre aux avis clients négatifs et positifs pour montrer votre intérêt pour les retours clients et votre capacité à développer un produit ou un service. Aussi, Google tient compte de votre notoriété dans ses citations et passe des avis. Les moteurs de recherche examinent la récence, la qualité et la quantité des avis. Un conseil : Encouragez vos clients à laisser des avis en ligne via le point de vente en point de vente.

Il existe bien d’autres moyens d’attirer des visiteurs sur le point de vente et d’augmenter le chiffre d’affaires. À noter cependant que les coûts d’acquisition client sont souvent très élevés, il faut donc aussi mettre en place des actions de fidélisation pour prolonger la vie du client. Si vous disposez d’une base de données correctement segmentée et conforme au RGPD, n’hésitez pas à mettre en place des campagnes SMS et email natif.

Cela permettra notamment de susciter de la conversion à l’aide d’offres spéciales et de vous permettre d’exploiter au mieux les données clients.
Avec tous ces outils et techniques, votre entreprise aura désormais à sa disposition de quoi optimiser son ROI et de générer plus de chiffres d’affaires.

Tags: , ,

Articles connexes

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Postes les plus vus