1. Accueil
  2. Développement Web
  3. CMS
  4. WordPress
  5. Modifier le thème en profondeur : créer des sous-thèmes
WordPress
35
0

Modifier le thème en profondeur : créer des sous-thèmes

Les thèmes WordPress sont une solution de facilité pour les créateurs de sites e-commerce. Ils permettent à chacun de créer un site qui ressemble à ceux des grands acteurs du web, tout en bénéficiant des dernières fonctionnalités du CMS. Mais cette facilité a un prix. Les thèmes gratuits sont souvent limités sur le plan esthétique et fonctionnel. Ils peuvent être difficiles à personnaliser.

Les sous-thèmes sont une solution pour créer un thème WordPress particulièrement adapté à son entreprise. Ils sont destinés aux professionnels de la création de sites Internet qui souhaitent exploiter au maximum les possibilités du CMS. Cette solution permet d’adapter le thème à l’image de l’entreprise, en choisissant des thèmes existants (gratuits ou payants) et en les adaptant à la charte graphique de l’entreprise.

L’avantage est double :

Si l’entreprise prend le temps de créer un sous-thème dès le début de sa stratégie marketing web, elle évite de devoir faire appel à un professionnel pour faire évoluer son site. Elle pourra ensuite lui demander de modifier uniquement certains aspects du thème. Ainsi, le coût de modification des pages sera bien moindre qu’avec une refonte complète du site.

Modifier le thème

Pour modifier le thème en ajoutant ou en modifiant le code source (les fichiers qui composent le thème).

Dans ce cas, au lieu d’intervenir directement dans le thème, créez un thème enfant. C’est en quelque sorte une « copie » du thème original, mais ne contient que vous souhaitez modifier.

Cela empêchera WordPress d’écraser vos modifications dans les futures mises à jour du thème.

Créer un fichier style.css

Ensuite, vous devez créer un fichier style.css dans le dossier du thème enfant où vous indiquez simplement le nom du thème parent.

En règle générale, cette méthode est destinée aux personnes familiarisées avec la manipulation des fichiers et des dossiers qui composent WordPress, tels que les développeurs.

Ensuite, il vous suffit de copier un fichier de thème parent et de le modifier dans le dossier du thème enfant.

Dans ce cas, le fichier du thème parent ne sera plus pris en compte.

Functions.php

Pour le fichier functions.php, ce fichier du thème parent est toujours lu, mais WordPress lira d’abord le fichier functions.php du thème enfant.

Dans tous les cas, le code présent dans le fichier functions.php prévaudra sur celui du header.php et celui du footer.php quand ils sont présents.

Mettre à jour un thème existant

Dans ce cas, vous pouvez facilement mettre à jour votre thème. Dans l’administration du site, dans le panneau de configuration, cliquez sur « Thèmes » et sélectionnez le thème souhaité.Dans la fenêtre du thème, cliquez sur « Mettre à jour ».

Une fois le processus terminé, vous êtes redirigé vers le panneau de configuration du thème. Là, vous pouvez modifier les paramètres indiqués dans le fichier de style.css.

Conclusion

Nous espérons que ces quelques lignes vous auront aidé à comprendre comment fonctionne le fonctionnement des thèmes WordPress et comment les modifier.

Tags: , , , , , ,

Articles connexes

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Postes les plus vus