1. Accueil
  2. Développement Web
  3. CMS
  4. Qu’est-ce qu’un CMS ? Système de Gestion de contenu
CMS
223
0

Qu’est-ce qu’un CMS ? Système de Gestion de contenu

Vous avez peut-être entendu parler d’un logiciel de gestion de contenus, ou un CMS, mais avez-vous déjà essayé d’en utiliser un? Le CMS vous permet de publier facilement des articles ou des pages et de rester à jour sur les mises à jour de votre site web.

1. Qu’est-ce qu’un CMS la définition?

Un Content Management System (CMS) est un système de gestion de contenu. Grâce à un CMS, il devient possible de gérer facilement des pages Web, des blogs, des forums, des e-commerce, et tout type de contenu avec une structure définie.

2. Les avantages d’un CMS

Les avantages d’un CMS sont nombreux, en particulier pour les sites Web avec un contenu riche. Le CMS vous permet de publier facilement des articles ou des pages. Le CMS vous permet également d’accéder à vos données depuis n’importe où, grâce à une connexion Internet.

Vous pouvez modifier facilement le design de votre site web. Vos visiteurs peuvent suivre les dernières actualités en continu depuis votre siteWeb. Vous pouvez ajouter des informations supplémentaires à votre site Web. Vous pouvez ajouter des informations sur les produits vous permettant de vendre plus d’articles. Vous pouvez ajouter des fonctionnalités telles que les forums, les blogs, etc.

3. Comment choisir un CMS ?

Il existe de nombreux CMS sur le marché et vous devez choisir celui qui est le plus adapté à votre site activité. Vous devez choisir votre CMS en fonction du type de contenu que vous allez publier sur votre site web. Par exemple, si vous publiez beaucoup d’images sur votre site, vous aurez besoind’un CMS de gestion de contenu.

4. Les différents types de CMS

Une des questions les plus importantes à vous poser avant de choisir un CMS est de savoir quel type de contenu vous allez publier sur votre site web. Suivant votre réponse, vous devez choisir le CMS le plus adapté. Voici les différents types de CMS disponibles sur le marché :

  • Les CMS de gestion de contenu : les CMS de gestion de contenu vous permettent de modifier facilement les contenus et les formats du site Web.Le CMS permet d’ajouter du contenu dynamique (hyperliens, images, textes, vidéos, etc.)
  • Les CMS de portail : les CMS de portail vous permettent d’ajouter des fonctionnalités telles que des, des forums, gestion des documents, gestion des connaissances, etc.
  • Les CMS de blog : les CMS de blog vous permettent de créer un blog sur votre site Web
  • Les CMS de commerce en ligne : les CMS de commerce en ligne vous permettent d’avoir un e-commerce survotre site Web.

Note : il peut avoir des mix par exemple un cmd type WordPress à la base CMS de blog peux avoir par des extensions d’autre fonctions comme un site e-commerce ou un forum.

5. Les part de marché des différents CMS

Selon un étude de w3techs.com WordPress reste le CMS le plus populaire au monde avec plus de 43 % des sites Web qui utilisent un CMS, ensuite Shopify (4,5%) et Wix (1,9 %).

La domination de WordPress est due à sa facilité d’utilisation mais aussi à sa facilité à intégrer des plugins qui améliorent les fonctionnalités du CMS.

Tags: , , , , ,

Articles connexes

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Postes les plus vus